Utilisation

Comment transporter un vélo-cargo : le guide pratique

Lecture : 8 min

Transporter un vélo-cargo peut sembler intimidant au premier abord : ses dimensions, son poids et sa forme spécifique peuvent poser quelques défis logistiques. Pourtant, avec un peu d’organisation et les bons équipements, il est tout à fait possible de déplacer son vélo-cargo en toute sécurité, que ce soit pour partir en vacances, déménager, ou effectuer une réparation.

Transporter un vélo-cargo en voiture

Que ce soit pour transporter votre longtail ou biporteur, c’est tout à fait possible. Cela dépend du type de véhicule et du modèle de vélo-cargo. Deux options s’offrent à vous.

Transporter un vélo-cargo dans le coffre de sa voiture

Si vous disposer d’un SUV, d’un break, un monospace ou un utilitaire, alors vous allez très certainement pouvoir transporter votre longtail et même votre biporteur. Il est même plus facile de transporter un biporteur Douze Cycles V2 et Hêta, grâce au système de séparation. En quelques minutes, vous pouvez séparer le cadre avant du cadre arrière et ainsi plus facilement les caler dans votre coffre.

Transporter un vélo-cargo sur un porte-vélo

Dans ce cas, vous pouvez transporter votre longtail ou biporteur, si vous remplissez toutes les conditions préalables :
– Disposer d’une boule d’attelage avec une charge maximale suffisante.
– Disposer d’un porte-vélo sur attelage, avec une charge maximale suffisante. Veillez à ce que l’emplacement vélo sur le porte-vélo est une capacité de chargement élevée, au minimum 30 kg, pour pouvoir supporter le poids de votre vélo-cargo électrique.
– Respecter la charge maximale de la voiture.

Voici quelques conseils pour transporter un longtail Douze sur votre porte-vélo :

– Retirer les éléments amovibles : siège enfant, caisse, canopy, batterie pour réduire l’encombrement et réduire le poids sur l’emplacement du porte-vélo.
– S’assurer que le vélo est parfaitement maintenu sur le porte-vélo en rajoutant même par précaution des sangles.
– Protéger le vélo et le véhicule avec des couvertures et mousses.

 

Voici quelques conseils pour transporter un biporteur Douze sur votre porte-vélo :

– Vous pouvez transporter les biporteurs qui se séparent en deux, car se faisant, vous respecterez les dimensions et les charges maximales autorisées par emplacement sur votre porte-vélo. Ainsi, seuls nos modèles V2 et Hêta sont transportables sur porte-vélo.
Chez Douze Cycles, nous avons testé un modèle de porte-vélo qui correspond pour le transport d’un biporteur V2, en cadre avant 600 cm. Il s’agit du modèle Epos de chez Thule. C’est à l’heure actuelle la seule version que nous certifions. Vous pouvez cependant vous renseigner et faire vos essais sur d’autres modèles et d’autres équipementiers, sans que Douze Cycles et l’équipementier concerné ne certifie le transport de votre modèle.
– Choisissez un porte-vélo avec 3 emplacements, afin d’avoir assez d’espacement entre l’avant et l’arrière du vélo.
– Installez l’arrière du biporteur sur l’emplacement le plus proche du véhicule et l’avant du biporteur sur l’emplacement le plus éloigné.
– Retirer les éléments amovibles : siège enfant, caisse, canopy, batterie pour réduire l’encombrement et réduire le poids sur les deux emplacements du porte-vélo.
– S’assurer que les deux parties du vélo sont parfaitement maintenues en rajoutant même par précaution des sangles.
– Protéger le vélo et le véhicule avec des couvertures et mousses.

 

Que vous transportiez un longtail ou un biporteur sur votre porte-vélo, nous vous recommandons de tester l’équipement au préalable. Il faut être certain que les systèmes d’accroche seront adaptés à votre vélo-cargo. Une fois équipé, nous vous conseillons de prendre connaissance de la notice de votre porte-vélo afin de voyager sereinement.

Réglementations de transport par pays

Il faut savoir que la réglementation de transport est différente en fonction du pays où vous circulez. Voici un tableau qui récapitule plusieurs aspects des réglementations dans différents pays européens. Nous vous invitons à toujours vérifier à nouveau ces informations, car la règlementation peut toujours évoluer.

Utiliser une remorque ou une galerie de toit

Les remorques de transport ou les galeries adaptées permettent de déplacer un vélo-cargo de manière plus simple, surtout pour les modèles les plus volumineux.

Ce qu’il faut savoir :

– Une remorque plate (plateau) peut convenir pour un transport horizontal. Elle offre un bon maintien si le vélo est bien sanglé.

– Une galerie de toit n’est généralement pas adaptée aux vélos-cargos. Chez Douze Cycles, nous ne certifions pas ce type de transport.


Précautions :

-Bien attacher le vélo avec plusieurs sangles à cliquet.
– Vérifier que la charge totale respecte les capacités du véhicule et de la remorque.
– Protéger les points de contact pour éviter les frottements et rayures.

Transporter son vélo-cargo en train

En France, il est autorisé de transporter la plupart des vélos normaux dans le train. Cependant, la SNCF n’autorise pas de transporter un vélo-cargo, longtail ou biporteur. Si vous possédez un V2 avec un cadre avant en 600 mm, vous pouvez facilement séparer le cadre avant et le cadre arrière. De cette façon, vous diminuez l’encombrement du vélo mais cela ne vous autorise toujours pas théoriquement à le transporter dans un train. Nous vous conseillons de prendre contact avec le transporteur ferroviaire à l’avance pour évoquer votre situation.